• Nouveau

Agenda journalier 18x23cm Paperblanks Sur la Route Flexi Ultra 12 Mois

Référence: 8027-5

21,63 €
Dimension
Type de couverture
Type de reliure
Couleur des pages
Type de présentation
Nombre de mois
Langue
Quantité
En stock

 

Paiement sécurisé

 

Livraison à domicile

 

Retrait en magasin le jour même

Agenda journalier 18x23cm Paperblanks Sur la Route Flexi Ultra 12 Mois.
12 Mois - Janvier 2022 à Décembre 2022

Œuvre originale : notes manuscrites de Jack Kerouac avec une illustration de Dominic Ferrari
Période : février 1950 (notes), contemporaine (illustration)
Région : États-Unis et Royaume-Uni

« Je souhaite évoquer cette musique indescriptiblement triste de la nuit en Amérique… Il s’agit en réalité du son intérieur d’un pays. » - Jack Kerouac

Le romancier et poète américain Jack Kerouac (1922-1969) s’impose comme la voix de la Beat Generation, un iconoclaste littéraire qui a exposé les réalités de la politique et de la culture dans l’Amérique d’après-guerre. Avec une écriture influencée par le jazz de l’époque, sa « prose spontanée » est venue représenter une nouvelle ère de l’écriture populaire.

Sur la route est considéré comme l’œuvre déterminante de la Beat Generation, avec ses voyages réels représentés dans un contexte de jazz et de poésie. Le roman, publié en 1957, a été créé à la fin des années 40 dans une série de cahiers à spirales que Kerouac emmenait toujours avec lui lors de ses voyages. Le texte figurant au dos de ce modèle provient de l’un de ses cahiers, écrit en février 1950. Dans ce passage, Kerouac écrit à propos du fait qu’il ne se voit pas comme un écrivain mais plutôt comme un « arrangeur », se focalisant principalement sur la musique intérieure et le rythme qui existe en chacun de nous.

Inspiré par les grandes pointures du jazz tels que Charlie Parker, Dizzy Gillespie et Thelonious Monk, la méthode d’écriture de Kerouac se focalisait sur l’idée du souffle. Celui-ci séparait souvent ses mots apparemment improvisés par des tirets, éliminant complètement le point et limitant sa révision. Lorsqu’elle sont lues ensemble, ces phrases séparées ressemblent à des mélodies de jazz, prenant une cadence musicale.

La musique joue également un rôle important dans l’intrigue de Sur la route. Les personnages principaux Sal Paradise (l’alter ego de Kerouac) et Dean Moriarty (remplaçant de Neal Cassady) sont dépeints comme des amateurs de jazz/bebop, représentés à plusieurs reprises écoutant des disques spécifiques et allant dans des clubs de musique afin d’écouter leurs chansons favorites. Il se trouve que tout comme la musique a inspiré Kerouac, Kerouac lui-même a su inspirer les futurs musiciens. La musique ainsi que les modes de vie de Bob Dylan, des Beatles, de Patti Smith, Van Morrison ou encore Jim Morrison, pour ne citer qu’eux, ont tous été grandement influencés par ses œuvres littéraires.

Des artistes visuels comme Dominic (Nic) Ferrari, qui a contribué à cette couverture, ont également été inspirés pour combiner la musicalité de Kerouac dans leurs propres œuvres :

« Cela a été inspiré par le livre Sur la route de Jack Kerouac. Les thèmes qui m’ont intéressé dans ce livre étaient les voyages, l’exploration et la rencontre de nouvelles personnes intéressantes. Il y avait aussi une forte présence de musique de jazz qui raisonnait au travers du livre. L’illustration vise à capturer la fluidité et l’imprévisibilité du jazz, ainsi qu’à représenter le concept du mouvement et du voyage. » - Nic Ferrari

Bien que la réaction initiale de Sur la route ait été quelque peu mitigée (certains critiques ont sévèrement réagi à sa « prose spontanée »), l’œuvre est depuis devenue un classique littéraire qui a fait la renommée et la notoriété de Kerouac. Récemment, il y a eu un afflux de films inspirés de Kerouac et de ses collègues Beats, avec Sur la route lui-même étant transformé en un film de 2012 réalisé par Walter Salles et produit par Francis Ford Coppola.

Malheureusement, c'est le style de vie rock and roll qui a tant influencé son écriture et le travail des futurs artistes qui a finalement mis fin à la vie de Kerouac. Il est décédé à l'âge de 47 ans d'une hémorragie abdominale causée par une longue consommation d'alcool. Alors que nous approchons de ce qui aurait été le 100ème anniversaire de Kerouac, son influence reste aussi forte que jamais, et nous sommes honorés d’ajouter ce grand roman américain à notre collection Paperblanks.


Informations sur le produit  :
    Format : Ultra - 18x23cm   
    Langue : Français
    Nombre de pages : 384 Pages
    Grammage papier : 80g/m²

Plus de caractéristiques  :
    Reliure cousue Smyth
    Deux signets en ruban
    Pochette mémos
    Planning mensuel
    Tableaux de conversion
    Planning annuel
    Indicatifs téléphoniques internationaux
    Mini calendriers
    Vacances internationales
    Vacances nationales
    Fuseaux Horaires
    Pages de notes
    Carnet d’adresse amovible
    Plaque signalétique
    Contact en cas d’urgence

Matériaux    
    Couvertures cartonnées 100% recyclées
    Papier certifié FSC
    Dosserets en tissu
    Coutures filetées et de colle le cas échéant
    Papier issu d’exploitations forestières durables
    Papier décoratif imprimé

8027-5

Références spécifiques

ean13
9781439780275

8 autres produits dans la même catégorie :